Cet article date de plus de cinq ans.

Après Cannes, "J'ai perdu mon corps" récompensé au Festival d'animation d'Annecy

Le 44e Festival d'Annecy, qui se tient du 15 au 20 juin 2020, met à l'honneur l'animation du continent africain.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin récompensé au Festival d'Annecy 2019 (REZO FILMS)

Le film d'animation "J'ai perdu mon corps" du Français Jérémy Clapin, déjà récompensé à Cannes par le grand prix de la Semaine de la critique, a reçu le 15 juin le cristal du meilleur long métrage du 43e Festival d'animation d'Annecy. Le premier long métrage de Jérémy Clapin, 45 ans, a également reçu le prix du public.

"J'ai perdu mon corps", film qui s'adresse à un public adulte, doit sortir en salles en France le 6 novembre. Il retrace deux trajectoires, celle d'une main échappée d'un hôpital, à la recherche dans Paris de son propriétaire, et celle de Naoufel (le jeune homme amputé), livreur de pizzas maladroit, amoureux d'une certaine Gabrielle.

Le film s'appuie sur le roman "Happy Hand" de Guillaume Laurant, le scénariste d'"Amélie Poulain", et mêle diverses tonalités: le fantastique, l'histoire d'amour, le drame...

"J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin
"J'ai perdu mon corps" "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin (Xilam animation - Auvergne Rhône-Alpes)

Musique angoissante, trait précis

Fan de David Cronenberg et de John Carpenter, Jérémy Clapin a beaucoup pensé à "Rubber" (2010) de Quentin Dupieux, l'histoire d'un pneu tueur en série et télépathe, pour réaliser son propre film.

Dans "J'ai perdu mon corps", "c'est la main qui parle, c'est son film, c'est elle qui nous fait voyager", soulignait le réalisateur lors de la présentation de son oeuvre à Cannes. Pas de "happy end" au programme dans le film qui s'appuie sur une musique angoissante, un trait précis ainsi des couleurs naturalistes pour décrire Paris au plus juste, avec des scènes incroyables comme, lorsque la main se perd dans le métro et doit affronter des rats.

Les lauréats 2019 du Festival d'Annecy

Le cristal du meilleur court métrage est revenu, quant à lui, à "Mémorable" du Breton Bruno Collet, déjà récompensé par le prix du jury junior pour un court métrage.

"Bunuel après l'âge d'or" de l'Espagnol Salvador Simo (à l'affiche en salles en France le 19 juin) a obtenu la mention du jury dans la catégorie longs métrages tandis q'"Uncle Thomas : Accounting for the Days" de la réalisatrice portugaise Regina Pessoa a reçu le prix du jury dans la catégorie courts métrages.

L'édition 2019 de la manifestation a enregistré un nouveau record de fréquentation avec 12.300 accrédités contre 11.700 l'an dernier, se sont félicité les organisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.