Annecy 2019 : une main esseulée, héroïne courageuse et poétique du film "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin

Le long-métrage de Jérémy Clapin dont l'héroïne est une main est en sélection officielle au festival d'animation d'Annecy. "J'ai perdu mon corps" a déjà été récompensé au festival de Cannes.

\"J\'ai perdu mon corps\" de Jérémy Clapin
"J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin (2019 - Xilam Animation - Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma)

Le festival d'animation d'Annecy accueille cette semaine une star inattendue. La main imaginée par Jérémy Clapin est l'héroïne de J'ai perdu mon corps, l'histoire d'un organe coupé prêt à tout pour retrouver son propriétaire Naoufel, livreur de pizza en quête d'affection et de repères. Déjà récompensé par le grand prix de la semaine de la critique à Cannes, ce long métrage est l'un des deux films français de la sélection officielle d'Annecy.

Il y a beaucoup de jeux de mots autour de la main. Prendre son destin en main par exemple. Le film en est un peu la métaphore.Jérémy Clapin, réalisateur

Créer de l'empathie autour d'une main

Le plus dur pour Jérémy Clapin a été de donner vie à cette main. "Ce personnage n'a pas d'oeil, pas d'expression. Il y avait pour un réalisateur un challenge. Comment créer de l'empathie autour d'un personnage comme ça ?", raconte le réalisateur. Challenge relevé avec brio. On vibre avec cette main lorsqu'elle essaye de s'échapper du laboratoire où elle est enfermée. On s'affole avec elle quand, livrée aux rats du métro, elle est à... deux doigts de se faire dévorer. On se laisse emporter enfin par la douceur de la bibliothécaire du 35e étage qui prend soin de soigner ses plaies.

Xilam animation - Auvergne Rhône-Alpes

Au cours de sa cavale semée d'embuches, la main se remémore toute sa vie commune avec Naoufel, jusqu'à sa rencontre avec Gabrielle. "Il y a deux histoires parallèles, temoigne Jérémy Clapin. Cette main qui essaye de se rapprocher de son corps et Naoufel qui essaye de se rapprocher de Gabrielle. A la fin, ça raconte une seule et même histoire, celle de Naoufel qui se bat contre son destin et qui cherche à s'émanciper de son passé douloureux."

La fiche

Genre : animation
Réalisateur : Jérémy Clapin
Pays : France
Durée : 1h21
Sortie : 6 novembre 2019
Distributeur : Rézofilm
Synopsis : A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un laboratoire, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire.