Exposition : Sophia Loren fête ses 80 ans à Mexico
L'exposition "Sophia Loren, hier, aujourd'hui et demain" au musée Soumaya à Mexico est un hommage à l'actrice. "Ce n'est pas une célébration du passé, c'est le prologue d'une belle vie, qui m'a donné beaucoup. J'ai encore besoin de travailler, je me lève chaque jour avec beaucoup d'idées", a dit l'actrice lors d'une conférence de presse, en présence de son fils Carlo Ponti et de l'entrepreneur mexicain des télécommunications.
Vêtue d'un tailleur et pantalon rouge, l'actrice italienne a parcouru l'exposition, ouverte au public à partir du 22 septembre, montrant à la fois le monde intime et l'univers glamour d'une des légendes du cinéma mondial.
Robes, bijoux, projections et escarpins
Chaussures psychédéliques ou vernies, sacs en soie, bijoux, trophées et diplômes, projections des scènes les plus sensuelles avec Marcello Mastroianni, Cary Grant ou Marlon Brando sont offerts à la vue des visiteurs. Sont aussi exposées nombre de ses robes, notamment celle couleur de citron vert dessinée par Christian Dior qu'elle porta le jour de ses noces avec Carlo Ponti, et une autre en velours noir parsemée de brillant qu'elle porta pour l'un de ses films.
Figure aussi en bonne place de l'exposition, intitulée "Sophia Loren, hier, aujourd'hui et demain", la statuette dorée obtenue pour l'Oscar de la meilleure actrice dans "La Ciociara" (La paysanne aux pieds nus, 1960), mis en scène par Vittorio de Sica. "On se sent en dehors de ce monde, c'est comme quand on tombe amoureuse", a dit l'actrice en se souvenant du moment où elle se vit remettre le trophée à Hollywood. Pour elle, c'est l'objet le plus précieux de cette collection d'objets et de souvenirs accumulés au cours de sa vie.
L'hommage rendu à Sophia Loren au Mexique comprendra aussi une projection de ses films, ainsi qu'un concert dirigé par son fils Carlos. Carlos Slim offrira pour sa part un grand diner en l'honneur de la diva le 20 septembre, jour de son anniversaire, avec des personnalités du monde artistique et des affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.