Cet article date de plus de cinq ans.

En bon chemin pour les Oscars ? "Roma", production Netflix, domine les BAFTA

"Roma", une production Netflix, a triomphé dimanche aux récompenses britanniques du cinéma (Bafta) en remportant les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur (Alfonso Cuaron), une confirmation de la place incontournable qu'occupe désormais le géant américain dans le cinéma.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Alfonso Cuaron, réalisateur de Roma, avec ses deux trophées glanés aux BAFTA
 (Ben STANSALL / AFP)

Plusieurs fois récompensé pour des séries ces dernières années, Netflix n'avait encore jamais signé un doublé aussi retentissant aux Bafta. De quoi aiguiser l'appétit de la plateforme vidéo aux 130 millions d'utilisateurs avant les Oscars, "Roma" totalisant dix nominations pour la cérémonie prévue le 24 février à Hollywood.

Pour le Bafta du meilleur réalisateur, le Mexicain Alfonso Cuaron l'a notamment emporté devant Spike Lee ("BlacKkKlansman"), Yorgos Lanthimos ("La Favorite") et Bradley Cooper ("A Star Is Born)".

Dans "Roma", tourné en espagnol et en noir et blanc, Cuaron, oscarisé pour "Gravity" en 2014, dépeint son enfance dans un quartier de Mexico des années 1970. Le film, qui a déjà reçu deux Golden Globes, s'impose également dans les catégories meilleur film dans une langue étrangère et meilleure photographie. "Je suis bouleversé par l'accueil que ce film a reçu", a déclaré Alfonso Cuaron, "félicité" sur Twitter par Netflix.

Olivia Colman meilleure actrice dans une belle moisson pour "La Favorite" 

Organisée au Royal Albert Hall, la soirée a également été un succès pour le film d'époque "La Favorite", qui, à défaut du prix du meilleur film, a récolté une jolie moisson de récompenses: meilleur film britannique, meilleurs décors, meilleurs maquillages et coiffures, meilleure actrice dans un second rôle (Rachel Weisz), meilleur scénario original, et, surtout, meilleure actrice, un Bafta attribué à Olivia Colman pour son interprétation de la reine Anne. Nommée aux Oscars et lauréate d'un Golden Globe pour ce rôle, l'actrice britannique de 45 ans a devancé Glenn Close ("The Wife") et Lady Gaga ("A Star Is Born"), entre autres.
Souveraine tantôt toute puissante, tantôt misérable, Olivia Colman survole cette comédie dramatique ayant pour cadre l'Angleterre du XVIIIe siècle, où une confidente et une courtisane se disputent ses faveurs.

Rami Malek, Bafta du meilleur acteur dans le rôle de Freddie Mercury

Côté hommes, l'acteur américain Rami Malek, 37 ans, a reçu le Bafta du meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury, le chanteur de Queen, dans "Bohemian Rhapsody". "Quand j'ai commencé à préparer le rôle de Freddie Mercury, je me suis demandé si j'allais être à la hauteur. C'est une immense responsabilité, mais une responsabilité que j'avais hâte d'assumer", a-t-il déclaré.
Ombre au tableau pour "Bohemian Rhapsody", la British Academy of Film and Television Arts (Bafta) avait suspendu la nomination de son réalisateur, Bryan Singer, à la suite d'accusations d'agression sexuelle rapportées par le magazine The Atlantic, qu'il nie.

"Roma" et "La Favorite" n'ont finalement laissé que des miettes à leurs concurrents directs. "A Star Is Born", sur l'ascension d'une jeune chanteuse interprétée par Lady Gaga, devra se consoler avec le Bafta de la musique originale, "BlacKkKlansman" avec celui du scénario adapté, et "Vice" avec celui du montage.

"Free Solo", meilleur documentaire

Dans la catégorie film d'animation, l'académie britannique a récompensé "Spider-Man : New Generation", dans lequel un nouvel homme araignée noir et latino prend le devant de la scène face à un Peter Parker cantonné à un rôle de mentor.

Le Bafta du meilleur documentaire est allé à "Free Solo". Le film relate la spectaculaire ascension, sans corde, de El Capitan, mur de granit du parc naturel de Yosemite en Californie, par Alex Honnold, une première qui a fasciné le monde des grimpeurs et donné des sueurs froides à l'équipe de production.
"L'une des raisons pour lesquelles le film est si génial, c'est parce que j'avais tellement confiance dans les cinéastes pour raconter l'histoire. J'ai pu me concentrer sur ce que je devais faire exactement pour réussir cette ascension", a réagi Alex Honnold.

La Guyanienne Letitia Wright, 25 ans, a remporté de son côté le Bafta de l'étoile montante (le seul décerné par le public) pour son rôle de Shuri, soeur du super-héros dans "Black Panther", dans le film du même nom, lauréat par ailleurs du prix des meilleurs effets visuels. Particulièrement émue, la jeune actrice a confié avoir failli, il y a quelques années, arrêter sa carrière, et remercié "Dieu" et sa "famille".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.