Cet article date de plus de douze ans.
En 2010, le cinéma français a fait recette !
"Des hommes et des dieux", "L'arnacoeur", Mammuth" : c'est - dans l'ordre - le podium des meilleures entrées françaises en 2010. Seuls ces 3 films sont rentrés dans leurs frais grâce à leur succès en salle lors d'une année record en termes de nombre de spectateurs.
Publié
Temps de lecture : 1min
Avec plus de 3 millions d'entrées, "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois "miracle" de cette année 2010, ne parvient pas à détrôner le plus grand succès du cinéma français, "Bienvenue chez les Ch'tis".
En 2008, la fable régionale de Dany Boon réunissait plus de 20 millions de Français, pulvérisant par la même occasion le précédent record détenu depuis plus de 30 ans par un autre chef-d'oeuvre du cinéma comique : "La grande vadrouille" (un peu plus de 17 millions d'entrées).
Malgré leur succès phénoménal, les Ch'tis n'ont toutefois pas réussi à couler l'insubmersible "Titanic" qui reste le plus gros succès des tous les temps en France. Au niveau mondial en revanche, c'est un autre film de James Cameron qui rafle la mise : en 2010 "Avatar" a rapporté plus de 2 milliards d'euros à ses (heureux) producteurs !
->> A voir aussi sur Culturebox :
-> Succès-dans-les-salles-pour-des-hommes-et-des-dieux
-> cinema--gros-succes-pour-les-comedies-francaises
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.