Emmanuelle Devos dans "A l'origine" de Xavier Giannoli
Sélectionné au festival de Cannes 2009, le nouveau film de Xavier Giannoli "A l'origine" sortira sur les écrans le 11 novembre 2009. Dans les rôles principaux, François Cluzet qui interprète un petit escroc qui va relancer un chantier d'autoroute bidon et Emmanuelle Devos. La comédienne campe la maire de la petite ville frappée par le chômage et qui, grâce à ce projet fou (mais faux), va retrouver l'espoir. Elle est l'invitée du journal de France 3 Nantes pour parler de ce film inspiré d'une histoire vraie. La comédienne sera également à l'affiche le 4 novembre avec "Les herbes folles" d'Alain Resnais, qui était également en compétition à Cannes.
Cela faisait longtemps que Xavier Giannoli avait ce film en tête. Il y pensait déjà avant la sortie de "Quand j'étais chanteur" en 2006. Il avait entendu parler de cette arnaque qui, dix ans auparavant, avait permis à un petit escroc de devenir le héros d'une région. Giannoli a enquêté sur le sujet, rencontrant le fameux escroc en prison (il a aujourd'hui purgé sa peine et disparu de la circulation) et l'ancien juge chargé de l'affaire... Le réalisateur raconte qu'il a écrit le scénario pendant la campagne présidentielle, durant laquelle le thème du travail était récurrent. Il en a fait un personnage à part entière, car c'est parce que les gens étaient en souffrance et en attente à ce niveau là, que cette histoire "énorme" a pu devenir crédible. "Faire du cinéma pour moi, c'est interroger l'époque à travers des histoires de sentiments" confie Xavier Giannoli.
Une critique complète du film "A l'origine", de Xavier Giannoli, se trouve sur le site de france3.fr, à l'occasion du 62ème Festival de Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.