Cet article date de plus de dix ans.

Elina Labourdette, l'une des "Dames du bois de Boulogne", est morte

L'actrice Elina Labourdette, épouse de l'écrivain Louis Pauwels, est décédée mardi au Mesnil-Le-Roi (Yvelines) à l'âge de 95 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Elina Labourdette dans "Les Dames du bois de Boulogne" (1945) de Robert Bresson
 (Kobal / The Picture Desk)

L'actrice était née en 1919 à Paris où elle avait suivi des cours de théâtre avant d'entamer une carrière cinématographique en 1938 dans "Le Drame de Shanghaï", puis de percer grâce au film de Robert Bresson "Les Dames du bois de Boulogne", sorti en 1945.

Dans ce film, inspiré du personnage de Mme de la Pommeraye dans "Jacques Le Fataliste et son maître" de Diderot, elle incarne une chanteuse de cabaret tombée dans la
prostitution.

Elina Labourdette avait rejoint en 1950 la compagnie Renaud-Barrault et a mené pendant plusieurs années au théâtre une carrière parallèle à celle d'actrice de cinéma.

 Elle avait tourné dans une trentaine de films jusqu'en 1970, où elle était apparue dans "Le clair de Terre" de Guy Gilles. En 1961, elle avait eu un second rôle dans le premier long métrage de Jacques Demy "Lola". L'actrice avait ensuite joué dans des téléfilms jusqu'au début des années 80. Elle était également la voix française de Grace Kelly.

Elina Labourdette a été la seconde épouse de l'écrivain et journaliste Louis Pauwels, de 1956 à la mort de ce dernier en 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.