Le festival du film d’archéologie d’Amiens replace l’Homme dans son histoire
Pionnier de l'archéologie
Aujourd’hui encore, il y a des discussions, des débats avec des gens qui n’ont pas encore accepté l’ancienneté de l’Homme. Ils se réfugient toujours dans l’idée d’une création. La création est une vision allégorique, on le sait aujourd’hui et il faut accepter que les fouilles nous apportent des éléments qui nous permettent de replacer l’homme dans la longue histoire du vivant. Et c’est grâce à Boucher de Perthes qu‘on peut faire ça aujourd’hui.
Sophie Cattoire, réalisatriceUn philanthrope
Personnage hors du commun que ce Jacques Boucher du Perthes, explique Alain Boucher, vice-président du Centre Interdisciplinaire de Recherches Archéologiques de la Somme.
Boucher de Perthes était un philanthrope. Il a fait don d’une partie de sa fortune à Abbeville puis à Amiens et à 25 villes de France pour que les intérêts de la somme qu’il léguait servent chaque année à récompenser d’une prime de 500 F les ouvrières méritantes.
Alain Boucher, vice-président du Centre Interdisciplinaire de Recherches Archéologiques de la Somme
Plus de quarante films sont présentés à Amiens jusqu’à samedi. La plupart sont inédits et ont été tournés sur tous les continents. Toutes les séances sont gratuites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.