Cet article date de plus de dix ans.

La Grande Guerre en couleur

Plus de 500 heures de rushs, 2 ans et demi de travail et toujours la même précision. Après "Apocalypse Hitler", Isabelle Clarke et Daniel Costelle revisitent la 1ère Guerre Mondiale et redonnent de la couleur à cette période très mouvementée de notre histoire. L'annonce de la guerre, la mobilisation, les tranchées mais aussi le quotidien des civils. Un nouvel opus commenté par Mathieu Kassovitz.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première Guerre Mondiale en couleur
 (France3/Culturebox)
Reportage : F. Griffond / D. Dahan / J. Bignon / A. Cohen

"Apocalypse" est une série documentaire produite par la société CC&C. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d'archives restaurées et colorisées. Selon Daniel Costelle, co-producteur de la série, ce film est dédié à toutes les victimes de tous les totalitarismes.

Près de sept-cents heures d'images ont été compilées dans le monde entier pour la réalisation de la première partie qui était consacrée à la Seconde Guerre Mondiale. La recherche des documents, par une équipe de dix personnes, a duré deux ans (entre avril 2007 et avril 2009). Tous les documents utilisés sont issus de quarante-six sources différentes, en France et à l'étranger, notamment des cinémathèques et des fonds privés. Un travail de fourmi qui permet au téléspectateur d'avoir un regard différent sur cette période sombre de l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.