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Festival Sundance : des films en réalité virtuelle pour sauver la planète

Quand les consommateurs imaginent le futur de la réalité virtuelle, ils l'associent généralement aux jeux vidéo, aux films immersifs, voire à la pornographie. Plusieurs films présentés au festival de Sundance ont un objectif bien différent : sauver la planète.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
"Melting Ice", court-métrage de Danfung Dennis. Image issue du site officiel du Festival Sundance.
 (Participant Media)

Cette année, le rassemblement dans les montagnes de l'Utah dédié au cinéma  indépendant a créé pour la première fois une section consacrée au changement climatique, et on y trouve plusieurs expérimentations en réalité virtuelle au milieu d'une série de documentaires et longs-métrages de fiction.

Immersion dans la forêt amazonienne par la réalité virtuelle

L'un des plus impressionnants, "Under the Canopy", souligne l'urgente nécessité de protéger la forêt amazonienne en aidant les communautés locales  touchées par la déforestation. Projet né d'une collaboration entre Conservation International (CI) et le  développeur de contenus Jaunt VR, le court-métrage de 15 minutes emmène les  spectateurs à travers la forêt amazonienne dans les pas de Kamanja, un membre de la tribu locale Trio, et démontre que cet habitat est vital pour l'humanité.
   
Avec un casque de visionnage, les spectateurs peuvent regarder autour d'eux tout en avançant dans la jungle, croisant des paresseux et des serpents anaconda. "Tout le monde n'a pas le temps d'aller en Amazonie. C'est cher, c'est difficile d'accès", a commenté la responsable marketing de CI Jamie Cross lors d'une présentation. "La réalité virtuelle nous donne la possibilité d'y emmener les gens" et de leur permettre d'"établir une connexion avec les gens qui s'y trouvent", ajoute-t-il. 

"Une plus grande perception de l'imminence du risque" 

L'Amazonie, la plus grande forêt tropicale, produit 20% de l'oxygène du monde et abrite 10% des espèces animales de la planète. Quelque 30 millions de personnes y vivent. Pourtant, environ 15.000 kilomètres carrés - plus que l'Ile-de-France - disparaissent chaque année à cause de l'expansion agricole, de l'urbanisation et de l'extraction de ressources naturelles.

Dans une série d'expérimentations en réalité virtuelle, des chercheurs des universités de Géorgie, Stanford et du Connecticut ont ainsi mis des participants à la place d'une vache parquée dans un camion, ou les ont emmenés constater les ravages de l'acidification des océans sur les coraux. Les résultats de leur étude, publiés en septembre dans le Journal of Computer-Mediated Communication, établissent que la réalité virtuelle donne aux  spectateurs "une plus grande perception de l'imminence du risque environnemental" qu'une vidéo normale. 

"Melting Ice"

Autre film, "Here Be Dragons", immerge le public dans le cycle de vie d'un arbre, de sa semence à sa destruction par l'homme. Fondée par un cinéaste américano-singapourien qui a remporté de nombreux prix et par l'ex-photographe de guerre Danfung Dennis, 34 ans, la société Condition One a quant à elle conçu "Melting Ice", qui transporte le public vers des calottes glacières qui fondent. Ce film tourné notamment au Groenland s'inscrit dans la lignée de "An Inconvenient Sequel : Truth to Power", la suite dix ans après du documentaire  oscarisé "Une vérité qui dérange", avec l'ancien vice-président américain Al  Gore.

Le film place le spectateur au coeur des effets du réchauffement de la planète : debout sur des glaciers qui s'effondrent, près de rivières rugissantes  à cause de la fonte des glace ou confronté à la montée du niveau de la mer. "Pour la première fois nous sommes en mesure de capter des sensations subjectives (...) et de nous glisser partiellement dans la peau de quelqu'un d'autre", souligne Danfung Dennis, interrogé par l'AFP.

Le tournant de 2017

La réalité virtuelle est une technologie encore naissante mais ses partisans affirment qu'elle progresse rapidement et s'attendent à ce que 2017 marque un tournant. La firme taïwanaise HTC, avec son casque de réalité virtuelle Vive VR, concurrence ceux de PlayStation et de Facebook (Oculus Rift), chacun tentant de séduire les concepteurs de logiciels. HTC a récemment annoncé un fonds de 10 millions de dollars pour les créateurs de contenus en réalité virtuelle qui mettent en lumière des problèmes clés de durabilité écologique dans le monde.

"La réalité virtuelle n'en est qu'à ses débuts. Cela va prendre du temps avant que cela devienne un véritable marché de consommation mais ça viendra", estime Danfung Dennis. "Je pense que c'est la prochaine plateforme numérique, le mode de communication de demain", conclut-il.

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