Décès du cinéaste québécois Michel Brault, pionnier de la caméra à l'épaule
"C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès du grand cinéaste Michel Brault, figure marquante du cinéma québécois", écrit l'Office national du film du Canada sur son compte twitter.
Né le 25 juin 1928 à Montréal, Michel Brault est souvent présenté comme le maître du film documentaire et c'est tout naturellement qu'il a collaboré avec le spécialiste du genre, l'ethno-anthropologue français Jean Rouch, signant la photographie de sa "Chronique d'un été", coréalisé avec le sociologue Edgard Morin. Le film avait obtenu le prix de la critique à Cannes en 1961.
Un inventeur du cinéma-vérité
L'opérateur québécois est présenté alors par Jean Rouch comme celui qui a révolutionné la prise de vue avec le style très rythmé donné par le tournage caméra sur l'épaule.
Il avait inventé un nouveau langage cinématographique, le cinéma-vérité, rapporte la presse canadienne.
Avec "Les Ordres", Michel Brault connaît la consécration comme réalisateur. Une comédie dramatique historique sur les conditions d'enfermement de centaines de personnes après "la Crise d'octobre" suite aux mesures d'exception prises par le gouvernement du Premier ministre canadien Pierre Trudeau au tout début des années 1970.
Les médias canadiens pleurent un réalisateur majeur
Juste avant, il avait réalisé "Les Noces de Papier" (1969) où il dirigeait Geneviève Bujod qu'il retrouvera ensuite sur des tournages de son ami réalisateur canadien Claude Jutra, avec qui à la même époque il signe la photographie dans plusieurs films comme "Mon oncle Antoine" (1971) ou "Kamouraska" (1973).
Michel Brault a été "au générique de presque toutes les œuvres marquantes du cinéma québécois pendant une trentaine d’années", écrit Radio Canada sur son site.
Il devait participer aux prochaines "Rencontres internationales du documentaire de Montréal" à la mi-novembre pour fêter le cinquantième anniversaire de la sortie de son documentaire "Pour la suite du monde" (1963). Ce documentaire-fiction sur la vie des habitants de l'Ile-aux-Coudres dans la baie du Saint-Laurent fut le premier film canadien à être présenté au Festival de Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.