Peter Jackson redonne vie aux Anglais de la Grande Guerre dans le documentaire "Pour les soldats tombés"

Le réalisateur du "Seigneur des anneaux" sort un documentaire sur la Première Guerre mondiale, avec des archives retravaillées des soldats britanniques.

FRANCE 2

Des soldats anglais survivants de 14-18 qui racontent la guerre comme ils l'ont vécu. Des images inédites colorisées, des films muets sonorisés. Des hommes du passé qui retrouvent la parole. Des spécialistes ont lu sur les lèvres, des comédiens ont prêté leur voix, sous la direction de Peter Jackson, habitué des films à grand spectacle comme Le Seigneur des anneaux. Pour les soldats tombés

Un document d'une grande humanité

"Ça fait une dizaine d'années que l'on restaure les images, mais comment rendre celles-ci toutes neuves ? Il fallait utiliser toute la puissance des ordinateurs dernier cri sur ce projet", explique le réalisateur Peter Jackson. En France, on a déjà le même type de documentaire avec Apocalypse, mais chez nous, la parole des poilus a été recueillie tardivement, quand le souvenir s'effaçait déjà. Les Britanniques eux ont été enregistrés en 1964. 2 200 heures d'images ont été réparées. Le film est une réussite technologique, mais avant tout, un document d'une grande humanité.


Pour les soldats tombés, un documentaire de Peter Jackson. Sortie en salles le 3 juillet 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réalisateur du \"Seigneur des anneaux\" sort un documentaire sur la Première Guerre mondiale, avec des archives retravaillées des soldats britanniques.
Le réalisateur du "Seigneur des anneaux" sort un documentaire sur la Première Guerre mondiale, avec des archives retravaillées des soldats britanniques. (Warner Bros / Imperial War Museum)