Cinéma : "Colette", un documentaire poignant nommé aux Oscars
Près de sept millions de femmes, d’enfants et d’hommes ont été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, le frère de la résistante Colette Marin-Catherine, qui a décidé de retourner sur les traces de celui-ci. Une histoire portée à l’écran par Michael Moore et nommée aux Oscars.
Michael Moore, le célèbre réalisateur de documentaire, voulait parler en personne à Colette Marin-Catherine. L’ancienne résistante, aujourd’hui âgée de 92 ans, est devenue l’héroïne d’un court-métrage nommé aux Oscars. "Je n’ai pas du tout envie de venter plus haut que mon moulin", explique la Normande. Colette est un documentaire poignant. Il raconte son voyage en Allemagne, dans le camp de concentration où a péri son frère, Jean-Pierre.
"Là, j’ai vraiment vu partir mon frère"
"Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais je sais que mon frère est mort par terre. Ils n’avaient même pas une couverture", raconte-t-elle. L’équipe de tournage franco-américaine l’a suivie au mois de mai 2019. "Quand je suis rentrée dans le crématoire, là, j’ai vraiment vu partir mon frère. J’entendais des milliers de voix", explique Colette Marin-Catherine, alors dépassée par l’horreur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.