Cet article date de plus de neuf ans.

Cannes 2015 : "La glace et le ciel" de Luc Jacquet en clôture du festival

Le documentaire "La glace et le ciel" de Luc Jacquet, le réalisateur français oscarisé pour "La Marche de l'empereur", sera projeté hors compétition en clôture du 68e Festival de Cannes dimanche 24 mai, après la cérémonie du palmarès, ont annoncé les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Luc Jacquet - Wild touch)

"La glace et le ciel" évoque les découvertes du scientifique Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l'Antarctique, et qui s'est inquiété dès 1965 du réchauffement climatique et de ses conséquences pour la planète.

Un acte politique

"Cannes est une chance immense qui s'offre à ce film et ce qu'il raconte", a déclaré Luc Jacquet, cité dans le communiqué. "Montrer ce film dans le plus grand festival de cinéma au monde, c'est contribuer à ce défi gigantesque que doit relever au plus vite l'humanité pour pérenniser son avenir et celui de la planète", a-t-il ajouté.

"Programmer un tel film, c'est l'envoyer dans le futur, et c'est se donner rendez-vous pour que réussisse la conférence climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015", souligne le Festival dans le communiqué.

Jacquet a réalisé "La marche de l'empereur" et "Le renrad et l'enfant"

"La glace et le ciel" est le quatrième long métrage de Luc Jacquet, 47 ans, qui a consacré toute son oeuvre aux questions de l'environnement et de la nature. Il est surtout connu pour "La Marche de l'empereur", film sur les manchots empereurs qui a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Il est aussi l'auteur du film "Le Renard et l'enfant" (2007) et de "Il était une forêt" (2013).
 
Le Festival de Cannes s'ouvrira le 13 mai avec la projection du film d'Emmanuelle Bercot "La tête haute", hors compétition.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.