"Dheepan", l'itinéraire d'un combattant

Le film raconte l'histoire d'un ancien Tigre tamoul réfugié en France, qui doit s'inventer une famille pour survivre.

FRANCE 3

Six ans après Un Prophète, Jacques Audiard s'aventure à nouveau en terrain politique. Son dernier film, Dheepan, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, sort en salles mercredi 26 août. Le film raconte l'histoire de Dheepan, un combattant des Tigres tamouls qui fuit son pays en pleine guerre civile.

Pour partir, il doit changer d'identité et s'inventer une famille, qui débarque dans la grisaille d'une cité de banlieue. Très vite, il est confronté à une nouvelle forme de violence, celle des zones de non-droit et du trafic de drogue.

Des acteurs amateurs pour plus de sincérité

Antonythasan Jesuthasan, l'acteur qui joue le rôle de Dheepan n'était pas un acteur professionnel. L'histoire du film est aussi un peu la sienne. "Cette histoire, c'est un peu ma propre histoire, mais aussi celle de tous les réfugiés. Comme Dheepan, je suis arrivée en France avec un faux passeport. J'ai aussi beaucoup travaillé au noir. Et avant ça, j'avais été confronté aux mêmes violences au sein des Tigres tamouls", explique-t-il.

Pour son septième film, Jacques Audiard a encore changé ses méthodes, s'appuyant cette fois sur la spontanéité de comédiens amateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT