VRAI OU FAKE Désintox. Non, pour Jean-Pierre Jeunet, Paris n'est pas « devenue moche »

À en croire plusieurs sites de presse français, le réalisateur du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain aurait critiqué la capitale française.

Paris, c’était mieux avant ? A en croire plusieurs sites de presse français, c’est en tout cas l’avis de Jean-Pierre Jeunet. Le réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain aurait ainsi déclaré ne pas vouloir donner de suite à son film car « Paris est devenue moche ». Pour BFMTV, il aurait même dit « Paris est devenu hideux ». Une différence de vocabulaire qui vient du fait que la citation est tirée d’une interview publiée en anglais par le site américain IndieWire.

Une aubaine pour les opposants politiques d’Anne Hidalgo, comme l’élu de droite du 18ème Pierre Liscia, qui estiment que si Paris est devenue moche, c’est la faute de la maire de Paris. Et ce d'autant plus qu'Amélie Poulain est l’un des plus gros succès mondiaux du cinéma français de l'histoire, et donc vitrine de la capitale, où le premier film était tourné.

Sauf que la phrase de Jean-Pierre Jeunet a été détournée de son sens. Interrogé sur l’opportunité de faire une série Amélie Poulain, le réalisateur estime d’abord que ce serait une mauvaise idée notamment pour des questions de budget. Il précise aussi qu’il est « très difficile de tourner en ce moment à Paris parce qu’il y a des chantiers partout, donc Paris est moche aujourd’hui ». La lecture de l’interview dans son intégralité laisse ainsi plutôt penser que le jugement du réalisateur est lié aux travaux en cours dans la capitale et non pas à des choix d'urbanisme par exemple.

Ce que confirme le réalisateur, contacté par Désintox via son agent : « On sait que les chantiers vont disparaître, mais à l’heure actuelle on ne pourrait pas utiliser les décors », a-t-il indiqué à Désintox, confirmant que ses propos faisait uniquement référence à la situation actuelle.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, pour Jean-Pierre Jeunet, Paris n\'est pas « devenue moche »
Désintox. Non, pour Jean-Pierre Jeunet, Paris n'est pas « devenue moche » (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)