Tribune de soutien à Gérard Depardieu : "On veut détruire un homme sur la place publique alors qu'il n'a pas été encore jugé", selon l'actrice Marion Lahmer
"Les images que l'on montre ne font pas de lui un violeur", déclare à France Culture mardi 26 décembre, Marion Lahmer, comédienne âgée de 31 ans, signataire de la pétition de soutien à Gérard Depardieu dans Le Figaro. "Je trouve que l'on s'attaque à l'art, à la liberté. On veut détruire un homme sur la place publique alors qu'il n'a pas été encore jugé. Tout cela appartient à la justice et absolument pas à cette espèce de déversement de haine, de jugements sans savoir", poursuit la comédienne.
Marion Lahmer est l'une des plus jeunes des 50 personnalités du monde de la culture qui ont signé cette tribune. Elle se définit comme "féministe" et assure ne pas connaître Gérard Depardieu personnellement, mais vouloir "défendre l'art", ne cautionnant pas ce "lynchage médiatique". Elle explique ne pas être contre le mouvement Metoo et dit avoir conscience que sa position "s'inscrit à rebours de la pensée, de ce qu'on veut nous faire penser. Parmi les jeunes comédiens, il y en a beaucoup qui sont contre lui, mais il y en a aussi qui le soutiennent".
Une "meute qui se met à aboyer contre cet homme"
Marion Lahmer explique avoir vu le "Complément d'Enquête" sur Gérard Depardieu, qu'elle a trouvé "très à charge et réducteur" à l'endroit de l'acteur. Elle dit comprendre "complètement" que les propos "grossiers, grivois, malvenus" tenus par l'acteur dans le reportage puissent "choquer". Néanmoins, elle explique trouver ça "dérangeant" de voir "la meute qui se met à aboyer contre cet homme et contre ces images mises bout à bout pour orienter une pensée et un avis sur cet homme".
La famille, puis Emmanuel Macron, avait laissé entendre qu'une séquence du "Complément d'enquête" dans laquelle l'acteur tient des propos obscènes à l'égard d'une fillette avait pu être modifiée au montage. Vendredi, le groupe France Télévisions a assuré que ce passage avait été "authentifié" par un huissier de justice.
L'actrice ajoute vouloir défendre cet "immense comédien qui représente avant tout la liberté et la langue française, ce métier d'acteur et l'art plus largement", "que l'on veut réduire", selon elle. Pour Marion Lahmer, Gérard Depardieu est "le plus grand comédien vivant français" et il a "apporté énormément au cinéma, au théâtre et à toute une génération de comédiens".
Consciente que Gérard Depardieu est également mis en examen pour viols et agressions sexuelles, Marion Lahmer assure que "ces plaignantes doivent être entendues et écoutées", tout comme il est "très important", selon elle, "que le travail de la justice puisse se faire dans le respect de la présomption d'innocence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.