Cet article date de plus de six ans.

"Je ne fais pas des pipes aux journalistes", lance Gérard Depardieu

L'acteur a accordé un entretien au "Journal du dimanche".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gérard Depardieu lors d'une conférence de presse, à Monte Carlo, le 15 juin 2017. (JEAN-LUC THIBAULT / CITIZENSIDE / AFP)

Gérard Depardieu, connu pour ses phrases assassines, a accordé une interview au Journal du dimanche. Dans l'édition datée du 29 octobre, l'acteur explique notamment pourquoi il n'apprécie guère les journalistes. "Je n’aime pas les journalistes car ils avancent leurs propos et déforment mes ­réponses. Ils devraient se contenter de retranscrire ce que je dis mot pour mot", justifie-t-il.

Je me méfie des journalistes comme je me méfie des flics.

Gérard Depardieu

dans le "JDD"

"Quand j’étais jeune, parmi les administrations, la gendarmerie a contribué à m’éduquer en me fixant des règles et en m’inculquant des valeurs. J’ai appris : on ne dit pas ça, on ne fait pas ça. Les écoles, les églises, les polices ne m’ont rien enseigné du tout", poursuit le comédien qui se "méfie" des journalistes mais a récemment accordé une autre interview au Figaro.

"Je ne suis pas là pour les cajoler"

L'acteur condamne également dans cet entretien la façon dont les journalistes se positionnent.

Les journalistes ne sont plus des gens qui informent, mais des gens qui dénoncent. On est en garde à vue, avec eux.

Gérard Depardieu

au "JDD"

Dans la foulée, il épingle les "réseaux sociaux" : "Un mot, une virgule suffit à vous faire condamner. Nous ne sommes pas loin de l’Inquisition", dit-il. "Je refuse de faire des pipes aux journalistes", conclut l'acteur, précisant qu'il "fuit" ceux qui ont peur de lui : "Je considère que je ne suis pas là pour les cajoler." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.