Cet article date de plus de huit ans.

Deneuve défend son ami Depardieu et pourfend Torreton

L'actrice Catherine Deneuve répond à Philippe Torreton dans une tribune publiée dans "Libération", vendredi 21 décembre. Ce dernier avait violemment attaqué Gérard Depardieu après l'annonce de son départ pour la Belgique. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans une tribune publiée dans "Libération", Catherine Deneuve soutient Gérard Depardieu et exprime sa "colère née des jugements à l'emporte-pièce". (RAFA RIVAS / AFP)

"Ma colère est née de vos jugements à l’emporte-pièce : 'son pinard', 'ses douze téléphones'." A chaque journée, un nouveau témoignage de soutien ou d'inimitié envers Gérard Depardieu. Cette fois, c'est Catherine Deneuve qui entre dans la mêlée et vient au secours de "Gégé". Elle répond ainsi aux attaques de Philippe Torreton, dans une lettre publiée dans Libération (article payant), vendredi 21 décembre.

"Ce n’est pas tant Gérard Depardieu que je viens défendre, mais plutôt vous que je voudrais interroger. Vous en prendre à son physique ! A son talent !", écrit l'actrice. Elle poursuit :"C’est un homme vacillant que vous attaquez. Il ne donne en pâture que lui-même, une fuite en avant sans doute, des désirs matériels qui ne seront jamais assouvis et toutes ses activités qui doivent noyer son chagrin."

De nombreuses personnalités ont soutenu Gérard Depardieu, accusé d'exil fiscal après son déménagement à Néchin (Belgique) et son souhait exprimé de rendre son passeport français. Avant Catherine Deneuve, le réalisateur Claude Lelouch ou l'acteur Fabrice Luchini sont venus à sa rescousse. Dans un sondage réalisé pour le quotidien Le Figaro, 40% des Français interrogés disent comprendre la décision de Gérard Depardieu, contre 35% qui se disent choqués. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.