Cinéma : Depardieu et Clavier à l'affiche de "Convoi exceptionnel", dernier-né de Bertrand Blier

Deux poids lourds du cinéma, Gérard Depardieu et Christian Clavier, sont réunis dans le dernier film de Bertrand Blier, "Convoi exceptionnel". Une œuvre pour le moins loufoque.

FRANCE 3

Deux personnages dans une rue quelconque. L'autre a un scénario en main, l'autre improvise : voilà la trame du dernier film de Bertrand Blier. Un mélange de burlesque, de loufoque et de dialogues savoureux. "Il m'est arrivé un truc bizarre : c'est que j'ai écrit un scénario, mais il était trop court", glisse le réalisateur.

Un scénario absurde

Le réalisateur a surtout réuni deux acteurs poids lourds du cinéma français. Après Les Valseuses, Buffet froid ou encore Trop belle pour toi, c'est pour Gérard Depardieu, son 9e film avec Bertrand Blier. Alors quand le réalisateur envoie un scénario à son complice depuis quarante-cinq ans, celui-ci ne prend même pas la peine de le lire. Christian Clavier s'est beaucoup amusé à donner la réplique à son comparse. Il fait ainsi son entrée dans l'univers Blier, forcément décalé. Mi-comédie, mi-tragédie, Convoi exceptionnel est un film inclassable, une allégorie de la vie qui s'écrit en continu, tel un scénario parfois totalement absurde.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur Gérard Depardieu le 22 mai 2015 au Festival de Cannes.
L'acteur Gérard Depardieu le 22 mai 2015 au Festival de Cannes. (AFP)