Affaire Depardieu : "L'opinion est dans la mauvaise voie en moralisant bêtement ces grands artistes", estime l'académicien Jean-Marie Rouart

Une cinquantaine d'artistes signent une tribune mardi dénonçant le "lynchage" visant Gérard Depardieu. "On l'embête pour des déclarations qui peuvent être vulgaires, et alors ? Est-ce que c'est important dans la vie ?", questionne sur France Inter l'un des signataires, l'académicien Jean-Marie Rouart.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gérard Depardieu, à Nice (Alpes-Maritimes), le 2 novembre 2021.  (BOTELLA SEBASTIEN / MAXPPP)

"L'opinion est dans la mauvaise voie en moralisant bêtement ces grands artistes", estime mardi 26 décembre sur France Inter l'académicien Jean-Marie Rouart. Il a co-signé avec une cinquantaine de personnalité du monde de la culture une tribune, publiée par le Figaro, pour soutenir Gérard Depardieu. L'acteur est mis en examen pour viols depuis 2020. Plusieurs femmes l'accusent également d'harcèlement et d'agressions sexuelles. Des faits qu'il conteste. Enfin, le comédien français est au cœur d'un scandale après la diffusion, le 7 décembre dernier, d'un reportage de Complément d'enquête où on l'entend tenir des propos obscènes.

"Ne soyons pas pudibonds. Un acteur de la dimension de Gérard Depardieu.... On l'embête pour des déclarations qui peuvent être vulgaires, et alors ? Est-ce que c'est important dans la vie ? Ce qui compte, c'est ce qu'il est, c'est ce qu'il apporte", s'insurge Jean-Marie Rouart. Selon lui, "l'opinion", celle qui dénonce les agissements de Gérard Depardieu, "est en train de supprimer ce qui fait le bonheur de la France, cet humour qu'on pouvait avoir et cette indulgence qu'on avait avec la vie des grands artistes".

Dans cette tribune, les soutiens de Gérard Depardieu dénoncent "le lynchage" et le "torrent de haine qui se déverse" sur "le dernier monstre sacré du cinéma". Les signataires déplorent également un "mépris de la présomption d'innocence". Selon eux, l'acteur mis en cause en est "privé" car il est "un géant du cinéma". Ils n'ont pas un mot pour les plaignantes. "Laissons la justice faire son travail", balayent les signataires de cette tribune intitulée "n'effacez pas Gérard Depardieu".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.