Cet article date de plus de cinq ans.

Décès de Vaclav Vorlicek, réalisateur tchèque de contes de fées et de comédies

Vaclav Vorlicek, réalisateur d'une kyrielle de contes de fées et de comédies, est décédé le 5 février à Prague à l'âge de 88 ans. Il était connu pour sa version novatrice du conte des frères Grimm "Trois noisettes pour Cendrillon", film culte de Noël dans plusieurs pays d'Europe.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vaclav Vorlicek en 2011
 (Libor Zavoral/AP/SIPA)

Le cinéaste tchèque Vaclav Vorlicek a tourné sa version novatrice du conte des frères Grimm en coproduction tchéco-allemande en 1973, avec des comédiens des deux pays dont Libuse Safrankova et les acteurs allemands Carola Braunbock, Rolf Hoppe et Karin Lesch. Dans son film dont les scènes extérieures ont été réalisées pendant les mois d'hiver marqués par une neige abondante, il a présenté une Cendrillon moderne, une jeune fille actrice de son destin, qui tire à l'arbalète et fait du cheval comme un garçon.

"Trois noisettes pour Cendrillon", film diffusé à chaque Noël

Selon la presse de Prague, le film "Trois noisettes pour Cendrillon" est diffusé à chaque Noël à la télévision, en République tchèque mais aussi en Allemagne (sous le titre "Drei Haselnüsse für Aschenbrödel"), Espagne, Norvège, Slovaquie, Suisse et Suède. Depuis 2009, une exposition consacrée à "Trois noisettes pour Cendrillon" ouvre chaque hiver ses portes au château de Moritzburg en Saxe, lieu de tournage de plusieurs de ses scènes.

Outre son film fétiche, Vaclav Vorlicek a réalisé des dizaines d'autres films et séries télévisées souvent destinés aux enfants et populaires, outre la République tchèque, aussi dans les pays germanophones, dont "La Fille sur le balai" (1972, "Das Mädchen auf dem Besenstiel"), "Comment noyer le Docteur Mracek?" (1974, "Wie soll man dr. Mracek ertränken?"), "Arabela" (1980, "Die Märchenbraut") ou encore "La reine du Lac" (1998, "Die Seekönigin").

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.