Cet article date de plus de cinq ans.

Décès de Patrick Grandperret, le réalisateur de "L'Enfant lion"

Patrick Grandperret, producteur, réalisateur et ancien assistant de Maurice Pialat, révélé au public par un conte africain délicat, "L'Enfant lion", est mort samedi à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) à 72 ans, a annoncé dimanche à l'AFP Sylvie Pialat, confirmant une information du Film français.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Patrick Grandperret en 2004
 (TR1-Chevalin)

Patrick Grandperret, "c'est quelqu'un qui a énormément compté pour énormément de gens dans le cinéma", a expliqué Sylvie Pialat, la veuve de Maurice Pialat, aujourd'hui productrice. "Une personnalité extraordinaire, un jeune homme jusqu'au bout".
 
Patrick Grandperret a été l'assistant de Maurice Pialat sur "Passe ton bac d'abord" en 1979 et "Loulou" en 1980.

"L'enfant lion" l'avait fait connaitre

Né le 24 octobre 1946 à Saint-Maur-des-Fossés, il s'était fait connaître du grand public en 1993 avec "L'enfant lion". L'aventure de Oulé, l'enfant noir, et de Sirga, la petite lionne qui naissent le même jour et grandissent ensemble mais que la férocité des hommes sépare. Un conte poétique et magique avec le musicien Salif Keita dans le rôle du griot et des dresseurs de lions, d'aigles, de serpents, d'abeilles...
 
Patrick Grandperret avait ensuite entraîné le public sur les traces d'un jeune orphelin qui découvre l'Afrique et retrouve un père inconnu (Jacques Dutronc), dans "Le maître des éléphants".
 
Il avait réalisé sept longs métrages ainsi que des courts métrages et des films pour la télévision.

"Meurtrières", un film d'après un scénario jamais tourné par Pialat

"Je suis très heureuse d'avoir pu faire un film avec lui, c'était quelqu'un de très indispensable, il a emmené énormément de gens au cinéma", a dit Sylvie Pialat.
 
Patrick Grandperret et Sylvie Pialat sont à l'origine du film "Meurtrières" d'après un scénario jamais tourné par Pialat, qui a obtenu le Prix du président du jury Un certain regard à Cannes en 2006.
 
Patrick Grandperret a écrit et réalisé son dernier long métrage "Fui banquero" avec sa fille Emilie en 2016. Son fils Léo en a signé la musique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.