Décès de la réalisatrice ukrainienne Kira Mouratova
Couronnée du prix spécial du jury à Berlin en 1990 pour "le Syndrome asthénique" et d'un prix à Locarno pour l'ensemble de son oeuvre en 1994, la réalisatrice est décédée mercredi soir à Odessa, port du sud de l'Ukraine, où elle a vécu et travaillé pendant de longues années.
"C'était une réalisatrice très talentueuse, la révélation d'une époque, sa vision du monde a été applaudie par les critiques", a salué le président ukrainien Petro Porochenko sur Facebook.
Née le 5 novembre 1934 à Soroca, une petite ville alors roumaine passée ensuite dans le giron de la Moldavie soviétique, Kira Mouratova a grandi dans une famille de fervents communistes.
Après avoir étudié au prestigieux Institut de cinématographie Guerassimov (VGIK), elle a travaillé avec des acteurs et artistes soviétiques, comme le poète et compositeur Vladimir Vissotski, ou encore le comédien Oleg Tabakov.
17 prix ukrainiens et internationaux
Au cours de sa carrière, elle a remporté 17 prix ukrainiens et internationaux, selon la base de données de référence sur le cinéma mondial IMDb.Ses films, comme "Le syndrome asthénique", ont été salués par la critique. En 2017, elle avait été invitée à rejoindre l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui sélectionne chaque année des oeuvres pour les Oscars.
"Cela me fâche qu'une des meilleurs réalisatrices au monde soit morte sans un Oscar honorifique, qu'il y ait juste un seul livre sur elle en anglais, je suis fâché contre les programmateurs et critiques qui n'ont pas montré ou écrit sur son travail", a dénoncé sur Twitter le réalisateur britannique Mark Cousins. "Honte à notre culture cinématographique", a-t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.