Cet article date de plus de deux ans.

Décès de l'acteur américain Dick Miller, éternel second rôle

Dick Miller, éternel second qui a tourné dans plus de 100 films en soixante ans, est décédé, a annoncé The Hollywood Reporter, qui cite une source de la famille de l'acteur américain. Acteur fétiche de Roger Corman et Joe Dante, il était connu notamment pour son rôle dans les "Gremlins".
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Dick Miller dans "Sorority Girl" (Roger Corman, 1957)
 (Ronald Grant / Mary Evans / SIPA)
Dick Miller est mort de causes naturelles aux côtés de sa femme Lainie, de sa fille Barbara et de sa petite-fille Autumn, un mois après avoir fêté ses 90 ans, selon le site du Hollywood Reporter.
 
"Son sens de l'humour et son regard unique sur le monde lui ont valu de nombreux amis fidèles et des fans dans le monde entier", selon un communiqué de la famille cité par le magazine spécialisé américain.

Un fidèle de Roger Corman

Né à New York, dans le Bronx, le 25 décembre 1928, Dick Miller a suivi des études de psychologie et travaillé en psychiatrie dans des hôpitaux tout en se produisant à Broadway. Il a déménagé en Californie en 1950. Il fait une de ses premières apparitions au cinéma en 1955 dans "Apache Woman" de Roger Corman, avec qui il tourne une vingtaine de films dans les années 1950 et 1960, dont "La Petite Boutique des horreurs", "L'Halluciné" ou "L'Horrible cas du docteur X". Un réalisateur avec qui il tourne quasi exclusivement ces années-là.
 
Dick Miller a à son actif plus de 100 films en soixante ans de carrière, sans compter de nombreuses apparitions à la télévision. Il a joué dans des films de Robert Aldrich, Jonathan Demme, Martin Scorsese ("New York, New York", "After Hours"), Steven Spielberg ("1941"), Jonathan Kaplan, James Cameron ("Terminator") et bien d'autres encore. Il a aussi beaucoup joué avec Joe Dante. La scène qu'il avait tournée pour "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino a été coupée.

Joe Dante : "J'adorais le regarder jouer"

Eternel second rôle, Dick Miller est surtout connu pour "Les Gremlins" (1984 et 1990), où il était Murray Futterman. 
 
"Je suis bouleversé d'annoncer qu'un de mes meilleurs amis et un de mes collaborateurs chéris nous a quittés", a écrit Joe Dante sur son compte Twitter. "J'ai grandi en regardant Dick Miller dans des films, depuis les années 1950, et j'étais enchanté à l'idée de l'avoir dans le premier film que j'ai réalisé pour Roger Corman. On a bien accroché et à partir de là je lui ai toujours cherché un rôle quand je faisais un film, pas seulement parce qu'il était mon ami mais parce que j'adorais le regarder jouer."
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.