Décès de Dick Smith, maquilleur de "L'exorciste"
L'annonce a été faite sur Twitter par Rick Baker, connu pour ses masques dans "Le loup-garou de Londres" ou "Men in Black" et proche de Dick Smith. "Le maître s'en est allé. Mon ami et mentor Dick Smith n'est plus parmi nous. Le monde ne sera plus le même", a-t-il écrit.
The master is gone. My friend and mentor Dick Smith is no longer with us. The world will not be the same.
— Rick Baker (@TheRickBaker) 31 Juillet 2014
Né le 26 juin 1922 à Larchmont aux Etats-Unis, Dick Smith venait de fêter ses 92 ans. Surnommé "le Parrain du maquillage", celui qui avait commencé à travailler pour la télévision voit sa carrière décoller grâce à la trilogie du "Parrain", réalisée par Francis Ford Coppola en 1972. C'est lui qui transforme Marlon Brando en Vito Corleone."L'exorciste", un "tournant pour l'histoire du maquillage de cinéma"
Il est aussi connu pour avoir réalisé la maquillage terrifiant de l'actrice Linda Blair pour son rôle de l'enfant possédée dans "L'exorciste" sorti en 1973. C'est lui qui réalise la célèbre scène dans laquelle la tête de la fillette tourne sur elle-même. Les adolescents qu'étaient à cette époque Guillermo del Toro et JJ Abrams, tous deux réalisateurs reconnus aujourd'hui, sont fascinés par Dick Smith, avec qui ils entretiennent une correspondance pendant des années. "L'exorciste a vraiment marqué un tournant pour le maquillage de cinéma", confia Rick Baker au Washington Post en 2007. "Dick est parvenu à montrer que le maquillage ne consistait pas seulement à rendre les gens effrayants ou vieux, mais qu'il pouvait avoir d'autres utilisations."
Un Oscar d'honneur en 2011
C'est encore à Smith que l'on doit le maquillage du "Taxi Driver" de Martin Scorsese, ou encore de "Voyage au bout de l'enfer" de Michael Cimino. Dix ans après "L'exorciste", il travaille pour Milos Forman dans "Amadeus", le film aux huit Oscars retraçant la vie de Mozart. Il est chargé de vieillir l'acteur F. Murray Abraham, qui joue le rôle du musicien Salieri. En 1984, Dick Smith reçoit l'Oscar du meilleur maquillage pour son travail sur ce film, tandis qu'Abraham reçoit celui du meilleur second rôle.
Il continue son travail dans les années 1990, mais se concentre principalement sur les formations qu'il donne à des maquilleurs en herbe. En 2011, Dick Smith reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.