Décès d'Emmanuelle Riva : l'actrice avait joué dans plus de 60 films

La comédienne française Emmanuelle Riva est décédée à l'âge de 89 ans ce samedi 28 janvier.

Cette vidéo n'est plus disponible

L'actrice française Emmanuelle Riva est morte ce samedi 28 janvier des suites d'un cancer. Symbole de la Nouvelle Vague, elle a joué dans de nombreux films. En 2013, Emmanuelle Riva recevait le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Amour, de Michael Haneke aux côtés de Jean-Louis Trintignant. Un drame intimiste sur la vieillesse qui l'avait remise dans la lumière. Tout au long de sa carrière, Emmanuelle Riva avait choisi ses rôles avec une exigence absolue, sans concession. Après des débuts au théâtre dans les années 1950, le cinéma la rattrape.

Du théâtre et du cinéma

Elle joua dans une soixantaine de films. Parmi les plus célèbres, Hiroshima mon amour, réalisé en 1959 par Alain Resnais. Le film, précurseur de la Nouvelle Vague, la révéla au monde entier. Entre Resnais et Haneke, un demi-siècle sépare les deux sommets d'une carrière qu'elle avait poursuivie jusqu'au bout sur les planches comme sur les plateaux de cinéma.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'actrice Emmanuelle Riva arrive au Festival de Cannes pour une projection d\'\"Hiroshima mon amour\", le 20 mai 2013 à Cannes. 
L'actrice Emmanuelle Riva arrive au Festival de Cannes pour une projection d'"Hiroshima mon amour", le 20 mai 2013 à Cannes.  (VALERY HACHE / AFP)