Dans "Mal de pierres", Cotillard est folle par manque d'amour
Nicole Garcia est l'invitée du Grand Soir 3 ce lundi 17 octobre pour parler de son film "Mal de pierres", qui sort mercredi 19 octobre.
"Il y a une tension tout au long du film, il y a un secret. C'est un film romanesque, mais pas romantique", explique Nicole Garcia, la réalisatrice de Mal de pierres, qui sort mercredi au cinéma, dans le Grand Soir 3 ce lundi.
Tout au long du film, Gabrielle, l'héroïne incarnée par Marion Cotillard, est "dans le combat parce qu'elle veut quelque chose que tout le monde lui refuse : vivre ses désirs les plus intimes", raconte la cinéaste. "Son désir est tellement sans censure que sa mère estime qu'elle est folle dans cette Provence rurale des années 50 et va commettre une sorte de viol social terrible, c'est de la donner à un homme qu'elle n'aime pas pour se débarrasser d'elle et la caser".
"Passion dévastatrice"
Et Nicole Garcia de développer : "Elle a un tel manque d'amour que ça fait dire à son entourage qu'elle est folle. Si Gabrielle est folle, c'est peut-être parce qu'on lui refuse la passion qui l'anime et qu'elle réclame de vivre si ardemment. La passion peut aller jusqu'à la folie si elle est trop dévastatrice. Quand le désespoir est trop fort, il peut conduire à la folie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.