Cet article date de plus de sept ans.

Danielle Darrieux : le monde du spectacle perd une grande actrice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Danielle Darrieux : le monde du spectacle perd une grande actrice
Danielle Darrieux : le monde du spectacle perd une grande actrice Danielle Darrieux : le monde du spectacle perd une grande actrice (France 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La comédienne Danielle Darrieux s'est éteinte en début de semaine à l'âge de 100 ans. Retour sur sa très longue carrière.

À l'âge où d'autres profitent d'une retraite bien méritée, Danielle Darrieux, qui s'est éteinte mardi 17 octobre, inspirait toujours les jeunes cinéastes, fascinés par son parcours. Elle se lançait même à 86 ans dans un seul en scène, Oscar et la Dame rose, écrit pour elle par Éric-Emmanuel Schmitt. Une performance qui lui vaut enfin le Molière de la meilleure comédienne en 2003.

Un archétype de la beauté féminine

Danielle Darrieux entra dans le cinéma, presque sans y penser, au début des années 30, qui fit d'elle la jeune première idéale et un archétype de la beauté féminine pour toute une génération. Après la guerre, la jeune ingénue a mûri. Elle revient avec des rôles plus complexes. Elle avait interprété la femme à tous les âges de la vie dans des films qu'elle avait illuminé de sa présence, aussi tendre qu'espiègle. Au printemps dernier, elle avait fêté son centenaire dans la plus grande discrétion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.