Cet article date de plus de sept ans.

Danielle Darrieux "a été le plus long désir du cinéma français"

Le journaliste critique de cinéma et président d'Unifrance, Serge Toubiana, a rendu hommage, jeudi sur franceinfo, à l'actrice Danielle Darrieux, morte à l'âge de 100 ans. "C'est une des plus belles carrières qu'on ait connues dans le cinéma français", a-t-il estimé.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Danielle Darrieux lors de la cérémonie des Césars, en mars 2002. (JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP)

Serge Toubiana, journaliste et critique de cinéma, ancien directeur de la Cinémathèque française et actuel président d'Unifrance, qui promeut le cinéma français dans le monde, a rendu hommage, jeudi sur franceinfo, à l'actrice Danielle Darrieux, disparue à l'âge de 100 ans.

Selon lui, Danielle Darrieux "c'est d'abord la voix sublime. Non seulement une voix de cinéma mais de théâtre, de radio." Il estime également que l'actrice représentait l'élégance morale, "l'humilité de s'effacer devant ses personnages". "Pour moi, les grandes actrices n'existent que quand elles jouent et quand elles ne jouent pas, elles se mettent en retrait, elles attendent tout simplement." Il poursuit : "Elles sont fragiles, elles attendent qu'on les désire et Danielle Darrieux, pour moi, sans doute, a été le plus long désir du cinéma français."

Une carrière longue de 80 ans

La carrière de Danielle Darrieux s'est en effet étalée sur 80 ans. "C'est une des plus belles carrières qu'on ait connues dans le cinéma français, et même au-delà, dans le cinéma américain et italien." L'actrice avait démarré sa carrière à 14 ans et s'était illustrée au cinéma, au théâtre, dans la chanson et à la télévision.

Il y a très peu d'actrices qui peuvent prévaloir une telle longévité. Parce que la force de Danielle Darrieux, c'est la jeunesse !

Serge Toubiana, journaliste critique de cinéma et président d'Unifrance

à franceinfo

Pour le président d'Unifrance, "elle a incarné l'amour à la française sous des facettes extrêmement brillantes et sophistiquées, parfois très lumineuses, mais aussi très sombres". Danielle Darieux a croisé sur son chemin les plus grands cinéastes français : Henri Decoin, Claude Autant-Lara ou encore Max Ophüls. "Pour moi, Madame de..., Le Plaisir, La Ronde, ce sont des films qui vont rester pour toujours", se souvient Serge Toubiana. Plus récemment, Danielle Darrieux a collaboré avec Jacques Demy, Paul Vecchiali,André Téchiné ou encore Sacha Guitry. "Elle a croisé absolument tout le monde, donc c'est une carrière absolument admirable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.