Culture : le cinéma prend le large grâce aux effets spéciaux

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Pascale Deschamps nous livre ses coups de coeur culturels du moment.

France 2

L'exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran" à la Cité des sciences à Paris vous invite à vous glissez dans la peau d'un superviseur d'effets visuels. "C'est un gigantesque studio de tournage où les visiteurs peuvent se confronter aux différentes techniques des effets dits spéciaux : le fond vert, la 'motion capture' et les fameux effets numériques qui prennent de plus en plus de place. J'ai choisi cela parce que les Français, qui étaient déjà très bons dans la filière du cinéma d'animation, sont en train de s'installer dans cette filière des effets numériques", explique Pascale Deschamps.

Sandrine Bonnaire crève l'écran

Sandrine Bonnaire est à l'affiche de "Prendre le Large" du réalisateur Gaël Morel. Ce dernier a voulu rendre hommage aux ouvriers du textile, comme l'était son père. "Gaël sait vraiment de quoi il parle. Ce n'est pas un petit bourgeois qui va parler du monde ouvrier. Je trouve que le film est à la bonne distance, parce qu'il magnifie aussi ce que l'on appelle 'ces petites gens'", commente l'actrice.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'actrice Sandrine Bonnaire fait partie de l\'équipe de campagne de Martine Aubry. Dans ses motivations, elle salue en particulier la volonté de la maire de Lille d\'augmenter de 30 à 50% le budget consacré à la culture.
L'actrice Sandrine Bonnaire fait partie de l'équipe de campagne de Martine Aubry. Dans ses motivations, elle salue en particulier la volonté de la maire de Lille d'augmenter de 30 à 50% le budget consacré à la culture. (DAMIEN MEYER / AFP PHOTO)