Charlie Chaplin, un musicien à découvrir à la Philharmonie de Paris
On célèbre cette année la 130e année de sa naissance : Charlie Chaplin est à l'honneur à la Philharmonie de Paris, qui consacre une exposition à l'homme-orchestre.
Il suffit d'une veste trop grande et d'un chapeau melon pour se glisser dans la peau de Charlot, le vagabond maladroit créé en 1914 qui s'anime comme un danseur dans les films de Charlie Chaplin. Ce dernier était un homme-orchestre : réalisateur, mais aussi musicien, compositeur, il apprend le violon en autodidacte pendant sa jeunesse. A l'arrivée du cinéma sonore en 1927, il signe les partitions des musiques de ses films et interprète avec humour les chansons de l'époque. Le charabia dans Titine est à l'image du cinéaste : poétique et amusant.
Le maître du cinéma muet
Satyre du travail à la chaine dans Les temps modernes, le cinéma parlant permet à Chaplin de se saisir des enjeux de son temps. Du charabia encore, mais dans Le dictateur, c'est terrifiant. Charlie Chaplin, le maitre du cinéma muet, a disparu en 1977. Plus de 40 ans après sa mort, la musique de ses films résonne toujours.
Charlie Chaplin : L'homme-orchestre est exposée jusqu'au 26 janvier 2020 à la Philarmonie de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.