Cet article date de plus d'un an.

Costumes et décors de cinéma : quand Hollywood fait son marché à Bollywood

Les derniers "Star Wars", "Prince of Persia" ou encore "Games of Thrones". Des superproductions qui ont toutes un point commun : l’Inde. C’est ici, à des milliers de kilomètres de la Californie, qu’Hollywood fait fabriquer de nombreux costumes, accessoires et décors. France 2 a pu visiter deux de ces ateliers qui fournissent le cinéma américain.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La main de Sauron dans "Le Seigneurs des Anneaux". L'Inde est devenue l'un des principaux fournisseurs des décorateurs, costumiers et accessoiristes du cinéma américain.
 (Culturebox - capture d'écran)
Manjot Rana confectionne des costumes pour Hollywood. Sur "Game of Thrones" par exemple, cela représente des centaines de pièces créées et assemblées dans son atelier de New Delhi. Des costumes mais également divers accessoires et même des meubles. Mais pas question d’en dévoiler plus devant les caméras, les clauses de confidentialité étant extrêmement strictes.

Reportage : N. Bertrand / A. Jacquel / S. Collavizza

Le business des répliques

Sarthak Gupta lui est à la tête d’une forge qui travaille depuis 30 ans pour le cinéma américain. Ici on fabrique des épées, des sabres et tout un tas d’armes, mais également des armures et des heaumes. L’épée de Russel Crowe dans "Gladiator" a été forgée dans cet atelier du nord du pays, tout comme les armes de "Conan le Barbare" avec Arnold Schwarzenegger.

Mais ce qui rapporte le plus d’argent à la fonderie, ce ne sont pas les originaux, mais les produits dérivés. Comme la main de Sauron dans "Le Seigneur des Anneaux", ou encore le marteau de "Thor" dont les répliques se vendent plusieurs centaines d’euros à des collectionneurs dans le monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.