Claudia Cardinale retouchée pour le Festival de Cannes
L'actrice italienne Claudia Cardianale a été sélectionnée pour apparaître sur l'affiche du 70e Festival de Cannes. Petit hic... elle est totalement retouchée.
C'est l'actrice italienne Claudia Cardinale qui incarnera le 70e Festival de Cannes. Elle a été choisie pour figurer sur l'affiche du rendez-vous cinéma de l'année. Mais petit problème, la photo est totalement retouchée. Pour commencer, une mèche de cheveux a été supprimée, la jupe qu'elle porte est beaucoup moins froissée... Mais les retouches ne s'arrêtent pas là. Les cuisses de l'actrice ont été amincies, ses seins relevés, ses hanches réduites. "Est-ce que c'était vraiment nécessaire ?", s'interroge la journaliste Pauline Reigenbach. Claudia Cardinale n'était-elle pas assez mince et assez parfaite pour promouvoir le rendez-vous annuel mondial du septième art ? La réponse est non. Dans un communiqué publié mercredi, l'actrice a voulu mettre fin à la polémique. "C'est une sublimation [...] Je n'y vois aucune atteinte au corps de la femme", a-t-elle précisé.
Une loi contre les photographies retouchées
Le problème réside dans le fait que l'État essaye de légiférer sur ce genre de pratiques qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. Le ministère de la Santé explique que "La pression sur la minceur [...] qui découle de ces retouches revient parmi les facteurs mis en cause dans l'émergence des troubles du comportement alimentaire". En France, l'anorexie concerne 230 000 femmes âgées de 15 à 35 ans. Il existe pourtant une loi qui oblige la mention "photographie retouchée" dans les magazines depuis le 1er janvier 2017. Mais elle n'a pas encore été publiée au journal officiel, donc la mention n'apparaît dans aucune publication...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.