Cet article date de plus de douze ans.

Claude Lanzmann honoré à la prochaine Berlinale

Claude Lanzmann, réalisateur de "Shoah", documentaire de 9h30 sur l'extermination des Juifs, va recevoir un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre lors du festival du film de Berlin qui se tiendra du 7 au 17 février.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Claude Lanzmann au Festival de Cannes en 2008
 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

"Claude Lanzmann est l'un des plus grands auteurs de documentaires. Par sa représentation de l'inhumanité et de la violence de l'antisémitisme et ses conséquences, il a lancé une nouvelle discussion cinématographique et esthétique", a souligné le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick. "Nous nous sentons honorés de l'honorer", a-t-il ajouté.

Avec "Shoah", en 1985, Claude Lanzmann, 87 ans, a réalisé "un chef d'oeuvre de la culture du souvenir entré dans l'histoire du cinéma", estiment également les organisateurs.

Cette oeuvre, diffusée dans le monde entier, rassemble notamment des entretiens avec des survivants et des témoins des camps, dont des meurtriers parfois "piégés" par le réalisateur qui a utilisé un faux nom et des faux papiers. Le film contient aussi des prises de vue des camps et des lieux du génocide.

"Shoah" de Claude Lanzmann : la bande-annonce

Ancien compagnon de l'écrivain Simone de Beauvoir, Claude Lanzmann est issu d'une famille juive. Engagé dans la Résistance, il fut plus tard l'un des fervents défenseurs de l'indépendance de l'Algérie au moment de la décolonisation.

Lors de la remise de son Ours d'or d'honneur, un autre de ses documentaires, "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures" sera diffusé, ont encore précisé les organisateurs. Claude Lanzmann y évoque la révolte des prisonniers du camp d'extermination nazi de Sobibor, dans l'actuelle Pologne.

L'ensemble de son oeuvre sera en outre diffusée lors de la Berlinale. Claude Lanzmann a publié en 2009 ses mémoires "Le lièvre de Patagonie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.