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Le Printemps du cinéma, c'est cinq euros la séance, jusqu'à mardi dans toute la France

Cette opération promotionnelle est l'occasion d'aller voir en salles à moindre coût les derniers films dont on parle.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Affiche promotionnelle pour l'opération "Printemps du cinéma" (5 euros la séance) qui se déroule partout France du dimanche 19 au mardi 21 mars 2023. (PRINTEMPS DU CINEMA - FNCF)

Les cinémas français organisent de dimanche 19 mars à mardi 21 mars 2023 leur traditionnel Printemps du cinéma, avec un tarif préférentiel de 5 euros dans toutes les salles du pays. Le tarif de cette opération promotionnelle, qui n'avait pas été revu "depuis sept ans", selon la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), a un peu augmenté (un euro de plus qu'auparavant) en raison de la hausse des coûts.

"Nous sommes conscients de la pression de l'inflation sur les spectateurs", a indiqué le délégué général de la FNCF Marc-Olivier Sebbag, soulignant que "le prix de l'électricité et des charges pour les cinémas" avait aussi "beaucoup augmenté". Avec cette hausse de 1 euro, le tarif promotionnel reste plus bas que le prix moyen d'une place vendue en France (7,50 euros), souligne-t-il. Le même tarif de 5 euros s'appliquera à la Fête du cinéma, du 2 au 5 juillet.

L'embarras du choix

Le Printemps du cinéma tombe à pic pour certains films français qui n'ont pas encore fait le plein, comme Astérix et Obélix : l'Empire du milieu ou Alibi.com 2. Il devrait également profiter à des films porteurs comme le dernier François Ozon (Mon Crime), la comédie Les Petites victoires ou le film d'horreur Scream 6, ainsi qu'à la ressortie en salles du grand vainqueur des Oscars Everything Everywhere All at Once.

L'an dernier, le Printemps du cinéma avait permis d'attirer 2,15 millions de spectateurs, soit 70% de plus que la semaine précédente, et la FNCF espère faire mieux cette année.

Le début d'année a été plutôt prometteur pour les salles: selon le CNC, sur les deux premiers mois, la fréquentation a grimpé de 40% par rapport à la même période l'an dernier, avec 33 millions d'entrées. La fréquentation est restée toutefois en recul de 18,6% par rapport à la moyenne 2017-2019, avant la pandémie.

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