Cet article date de plus de huit ans.

Cinéma : voyage chez les Mayas avec "Ixcanul"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Ixcanul
Ixcanul Ixcanul (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est dans les tribus mayas du Guatemala que Jayro Bustamante plante le décor de son premier film, "Ixcanul", Ours d'argent au Festival de Berlin, entre civilisation millénaire, monde moderne et rêve brisé d'une jeune femme.

Elles sont les femmes mayas de son enfance, celles qui vivent à l'ombre du volcan Ixcanul, sur les hauts plateaux du Guatemala. Le réalisateur Jayro Bustamante a appris le cinéma à Paris pour donner la parole à ces femmes. Il a tourné son premier film dans son pays avec les habitants des villages mayas, acteurs de cinéma pour la première fois de leur vie.

Confident des femmes mayas

Il a gagné la confiance des femmes de ces villages mayas. Il est devenu leur confident. L'une d'elles, Maria, qui a vraiment existé, voulait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l'attendait. "C'est vraiment revenir dans mon enfance. J'ai tourné dans la plantation de café de mes grands-parents", confie le réalisateur. Ce premier film sur la résistance silencieuse des femmes mayas est un véritable bijou de cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.