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Cinéma : une fréquentation en baisse face à la concurrence des plateformes

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Cinéma : une fréquentation en baisse face à la concurrence des plateformes
Cinéma : une fréquentation en baisse face à la concurrence des plateformes Cinéma : une fréquentation en baisse face à la concurrence des plateformes
Article rédigé par France 2 - J-P.Faure, C.Metairon, S.Bonnefond
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La fréquentation des cinémas aurait chuté de 30% par rapport à la période d'avant Covid-19, en septembre 2019. La concurrence des plateformes est de plus en plus rude, d'autant que la pandémie de Covid-19 a généré de nouvelles habitudes de consommation.

La fréquentation des cinémas aurait chuté de 30% par rapport à la période d'avant Covid-19, en septembre 2019. Différentes raisons pourraient expliquer ce désintérêt pour le septième art, à commencer par le prix des places. D'autres mettent en avant l'offre cinématographique qui aurait, selon eux, régressé ces dernières années. Le chiffre d'affaires serait passé pour 2022 à 742 millions d'euros, contre 1,5 milliard d'euros pour une année normale.

L'ensemble des cinémas concerné

Tous les cinémas sont concernés, des grands multiplex aux cinémas d'art et d'essai, comme par exemple le cinéma Diagonal de Montpellier (Hérault). "Je pense qu'il y a des habitudes aussi qui ont été prises pendant les confinements avec les plateformes, où on a vraiment vu l'explosion de ce type de visionnage", estime Charlie Pereniguez, responsable du cinéma Diagonal. Le 6 octobre dernier, une grande partie du cinéma français s'est réunie pour appeler les pouvoirs publics à organiser au plus vite des états généraux du cinéma.

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