"La traversée" : Lucien Jean-Baptiste et Alban Ivanov en mer avec des jeunes déscolarisés pour apprendre à vivre ensemble

Publié Mis à jour
Cinéma : un film sur la mer avec "La Traversée"
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Airaud, B. Vidal - France 3
France Télévisions

Il est annoncé comme l’un des films familiaux de l’été. "La Traversée" réunit sur un bateau Lucien Jean-Baptiste, Audrey Pirault et Alban Ivanov pour une aventure sportive autant qu'humaine avec des jeunes en difficulté. Présentation.

La Traversée sera sans doute l'un des films de l'été. Cette comédie avec Lucien Jean-Baptiste met de bonne humeur. Elle raconte l'histoire de cinq adolescents difficiles qui doivent cohabiter sur un bateau pendant 15 jours avec un ancien policier reconverti en skipper. "Chaque personnage a un petit problème (…) même les éducateurs. Par contre on voit au fur et à mesure du film que chaque personnage a une tendresse en lui", explique Moncef Farfar, l’un des acteurs. 

Un film sur la mer, une galère 

"Contrairement à beaucoup de films qu’on a vus, avec un gamin de cité qui bosse et qui devient un grand violoniste ou le roi de la rhétorique, ce n’est pas ça la vraie vie. (…) Nous c’est des petits gars et des petites nanas qui ont des fractures", analyse Lucien Jean-Baptiste.

Réaliser un film sur la mer, avec les aléas des conditions météo, n'est pas une mince affaire. "C’était cent fois pire que ce que l’on avait imaginé", se remémore Varante Soudjan, le réalisateur, "la mer a pris le dessus". Mais comme dans l'histoire du film, la vie à bord finit par souder le groupe, sauver la traversée... et le tournage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.