Cet article date de plus de six ans.

Cinéma : Pierre Lapin à l'écran

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : Pierre Lapin à l'écran
Cinéma : Pierre Lapin à l'écran Cinéma : Pierre Lapin à l'écran (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pierre Lapin, né de l'imagination d'une Anglaise, Beatrix Potter, il y a plus de 100 ans, est un livre devenu phénomène d'édition, mais désormais également un film en 3D.

Frimeur, hâbleur, Pierre Lapin règne en maitre dans cette campagne anglaise si tranquille, flanqué de ses trois soeurs et de son cousin Jeannot. Son passe-temps favori ? Jouer avec les nerfs de son voisin, Monsieur Mac Gregor, en ruinant son potager. Des lapins malins doublés en français par une bande d'humoristes qui n'a pas boudé son plaisir : "Ils sont vraiment extrêmement mignons, on aimerait en avoir des comme ça à la maison, et de l'autre côté, ils ont vraiment un côté crapule : ils imaginent des coups pas possibles", résume le comédien Philippe Lachaud, voix française de Pierre Lapin.

45 millions d'exemplaires vendus

Des lapins craquants comme des peluches, grâce au mélange de prises de vue réelles et de la 3D, sans jamais trahir le réalisme des aquarelles de celle qui les a crées il y a 116 ans, Beatrix Potter. Une Anglaise qui pour tromper l'ennui, peint la nature. Un jour, pour consoler un enfant malade, elle imagine les aventures d'un lapereau gaffeur roublard : Pierre Lapin était né, devenu phénomène d'édition. "Elle a vendu plus de livres qu'Harry Potter", explique Patrick Maynot, directeur général de la librairie W.H. Smith à Paris. 20 livres publiés traduits en 36 langues, 45 millions d'exemplaires vendus, sans compter les jouets et les produits dérivés. Alors même si Pierre Lapin s'émancipe un peu de son image policée dans le film, il a toujours ses fans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.