Cinéma : Philippe Katerine donne la réplique à un frigo

Dans le film "Yves", qui sort en salles mercredi 26 juin, l'acteur, mais aussi chanteur Philippe Katerine, donne la réplique à un frigo intelligent. Un rôle inclassable qui lui correspond.

FRANCE 2

Chanteur à succès, comédien césarisé pour son rôle dans Le Grand Bain, Philippe Katerine est un artiste très décalé et surtout inclassable. "Je n'ai pas du tout le sens de la provocation, assure-t-il pourtant. Je ressens des choses fortes, que je ne dis pas dans la vie, mais dans les chansons, dans ce que je dessine, je les exprime." Dans son dernier film, Yves, il donne la réplique à un frigo intelligent.

Entre le burlesque et le tragique

"Ça mélange la peur et la drôlerie", souligne l'acteur. Parler à un objet, surtout, ne le dérange pas. Dans une de ses chansons intitulée Les objets, il raconte à quel point il croit les objets vivants. "Je pense que quand on a le dos tourné, les objets s'expriment, bougent, et ils deviennent immobiles quand on se retourne", précise-t-il. Naviguant entre le burlesque et le tragique, Philippe Katerine reste un personnage insaisissable.

Yves, de Benoît Forgeard, sort en salles mercredi 26 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Philippe Katerine, César du meilleur acteur dans un second rôle pour \"Le Grand Bain\", le 22 février 2019, à Paris.
Philippe Katerine, César du meilleur acteur dans un second rôle pour "Le Grand Bain", le 22 février 2019, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)