Cinéma : "Patients", le premier film de Grand Corps Malade

"Patients", sort dans les salles obscures mercredi 1er mars. Réalisé par Grand Corps Malade, d'après une histoire vraie, la sienne, le film retrace la vie chamboulée d'un passionné de basket, qui perd l'usage de ses jambes après une chute.

Voir la vidéo
France 3

C'est l'histoire de Ben, 20 ans. Sportif de haut niveau, un accident de piscine le condamne à l'immobilité. Derrière l'histoire de Ben, il y a celle de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade. L'artiste slameur a signé son premier film. Un scénario rempli d'humour et un long métrage dans lequel il a choisi de montrer le quotidien de la rééducation, à hauteur de fauteuil. Des acteurs valides ont ainsi plongé en immersion pendant sept mois dans un véritable centre de réadaptation.

Des acteurs en immersion dans un centre de rééducation

Pour être au plus près du handicap, le film a été tourné dans le centre où Fabien Marsaud a passé un an, à reprendre le contrôle de son corps. Les patients ont joué les figurants, accompagnés par le personnel soignant. Malgré un sujet grave, jamais le film ne cède au pathos. On connaissait Grand Corps Malade comme slameur, jongleur de mots. Avec Patients, on découvre un vrai réalisateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'artiste Grand Corps Malade se produit sur la scène d\'un festival à Nyon (Suisse), le 24 juillet 2014.
L'artiste Grand Corps Malade se produit sur la scène d'un festival à Nyon (Suisse), le 24 juillet 2014. (MAXPPP)