"Notre dame" : Valérie Donzelli revient à la comédie derrière et devant la caméra

"Notre dame", comédie réjouissante, sort en salles le 18 décembre. Un film qui n'a rien à voir avec l'incendie de la cathédrale, il a été tourné bien avant. 

france 3

Maud Crayon est née dans les Vosges et vit à Paris. Elle est tiraillée entre ses enfants, ses amants et son travail d'architecte. La vie de Maud Crayon est un tourbillon qu'elle supporte sans broncher jusqu'au jour où elle remporte, sur un malentendu, le grand concours pour réaménager le parvis de Notre-Dame de Paris. Le film de Valérie Donzelli, Notre dame, sort en salles le 18 décembre.

Donzelli, la dernière à avoir filmé Notre-Dame avant l'incendie

"J'aimais bien l'idée que ce soit Notre-Dame, qu'il y ait cette idée de dame comme ça (...) ça m'a inspiré le titre du film, je trouvais qu'il y avait un jeu de mots rigolo entre le monument et le personnage de Maud Crayon qui est un peu la dame de tout le monde dans le film", confie Valérie Donzelli, cinéaste et actrice. Elle est ainsi la dernière réalisatrice à avoir filmé la cathédrale avant l'incendie, aussi bien sur le parvis qu'à l'intérieur du monument. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre dame : Photo Samir Guesmi, Valérie Donzelli
Notre dame : Photo Samir Guesmi, Valérie Donzelli (Scope Pictures - Les Films de Françoise)