VIDEO. Chantier de Notre-Dame : découvrez les images exclusives de l'intérieur de la cathédrale, huit mois après l'incendie

Les équipes de France 2 ont pu accéder en exclusivité à l'intérieur de Notre-Dame, huit mois après l'incendie qui a ravagé le monument.

Des premières images dans la cathédrale. Les équipes de France 2 ont pu accéder en exclusivité à l'intérieur de Notre-Dame, près de huit mois après l'incendie qui a ravagé le monument. Au sol, la nef est vidée. Blocs de pierre, pièces de métal... Des dizaines de milliers d'éléments tombés pendant l'incendie ont été triés, inventoriés et stockés sous des tentes sur le parvis.

Au sommet, de vastes trous apparaissent dans les voûtes. "Je ne sais pas du tout si en enlevant les charbons de bois, les pièces de charpente et les différents éléments métalliques accumulés dessus depuis le 15 avril, ce qu'il va se passer. Aujourd'hui, on ne peut pas dire Notre-Dame est sauvée", s'inquiète Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques. 

L'échafaudage risque de s'effondrer

Autre menace : l'énorme échafaudage installé avant l'incendie. Tant qu'il ne sera pas à terre, il présentera un danger potentiel pour la cathédrale. Une grue de 94 mètres de haut doit être installée courant décembre sur le côté sud qui longe la Seine. Elle permettra de descendre jusqu'au sol une à une les pièces de cet échafaudage qui, dans la fournaise, s'était soudé. Un nouvel échafaudage en deux parties, qui s'élèvera plus haut que l'ancien, est en construction. Il le tiendra des deux côtés pour qu'il ne se déséquilibre pas. Une passerelle sera installée au-dessus. Des cordistes, joliment appelés "écureuils", descendront pour scier et démonter les pièces.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 a pu accéder à l\'intérieur de Notre-Dame (Paris), huit mois après l\'incendie.
France 2 a pu accéder à l'intérieur de Notre-Dame (Paris), huit mois après l'incendie. (FRANCE 2)