Cinéma : l’histoire de la bataille de Dunkerque

Ce mercredi 19 juillet sort sur les écrans "Dunkerque", le nouveau film de Christopher Nolan. L’occasion de revenir sur cette bataille importante de la seconde guerre mondiale.

FRANCE INFO

Dunkerque, le dernier film de Christopher Nolan, retrace une célèbre bataille de la seconde guerre mondiale, qui a eu lieu du 26 mai au 4 juin 1940 et qui visait à évacuer en bateau des soldats britanniques, français et belges pour rejoindre la Grande-Bretagne. "Cette bataille est un tournant de l’année 1940, selon le journaliste Jean-Christophe Piot, la première bonne nouvelle après des mois de déroute militaire".

Une bataille méconnue en France

Vécue comme une victoire, elle est pourtant techniquement une défaite : "Malgré les nombreuses pertes matérielles, ajoute-t-il, les Anglais, qui pensaient sauver 40 000 soldats, parviennent à finalement en sauver 300 000". Très célèbre en Angleterre, cette bataille est moins réputée en France, notamment du fait de la propagande du régime de Vichy qui la tourne en véritable trahison de la part des Britanniques. 

Le film \"Dunkerque\" réalisé par le réalisateur britannique Christopher Nolan sera à l\'affiche mercredi. Il raconte un épisode inconnu de la Seconde Guerre mondiale : l\'opération dynamo.
Le film "Dunkerque" réalisé par le réalisateur britannique Christopher Nolan sera à l'affiche mercredi. Il raconte un épisode inconnu de la Seconde Guerre mondiale : l'opération dynamo. (FRANCE 3)