Cet article date de plus de neuf ans.

Cinéma : "Les Nuits blanches du facteur" d'Andrei Kontchalovski sort en salle mercredi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "Les Nuits blanches du facteur" d'Andrei Kontchalovski sort en  salle mercredi
Cinéma : "Les Nuits blanches du facteur" d'Andrei Kontchalovski sort en salle mercredi Cinéma : "Les Nuits blanches du facteur" d'Andrei Kontchalovski sort en salle mercredi (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Les Nuits blanches du facteur" d'Andrei Kontchalovski sort mercredi 15 juillet en salle. France 3 revient sur ce long-métrage récompensé à Venise.

Andrei Kontchalovski a décroché le Lion d'argent à Venise avec son dernier opus, "Les Nuits blanches du facteur". Pour ce long-métrage qui sort le 15 juillet en salle, le réalisateur a posé sa caméra à 970 km au nord de Moscou, au bord du lac Kenozero. À 77 ans, le cinéaste a voulu montrer la vie quotidienne d'un facteur. Pendant six semaines, Aleksey Tryaptisyn a joué son propre rôle, avec les habitants de son village.

Une vie simple et donc universelle

Le film montre une petite communauté très soudée, où chacun se connaît et où toute l'activité est tournée vers la recherche de moyens de subsistance. Le facteur est le seul lien des villageois avec le monde extérieur.

Le film exalte l'esprit russe où se mêle l'hymne à la nature et la nostalgie du régime communisme. La Russie que tout le monde connaît met en avant sa grandeur et ses prouesses technologiques. "Dans ce film, c'est tout le contraire. La vie du facteur nous touche parce qu'elle est simple et donc universelle", conclut la journaliste de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.