Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : les "Apaches" font découvrir les gangsters du Paris des années 1900

Publié
Le film "Le Apaches" sort en salles le 29 mars.
Cinéma : les "Apaches" font découvrir les gangsters du Paris des années 1900 Le film "Le Apaches" sort en salles le 29 mars. (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Desjars P. Goldmann
France Télévisions
France 3
Les "Apaches" sont le nom d'un gang qui faisait régner la terreur à Paris dans les années 1900. C'est désormais le nom d'un film qui sort mercredi 29 mars au cinéma, avec une toute nouvelle génération d'acteurs.

Dans les années 1900, une bande de jeunes délinquants sévit dans tout Paris. On les surnomme "les Apaches", ils n'ont peur de rien ni de personne mais vivent en marge d'une société industrielle naissante. "La génération juste au-dessus s'est tuée à l'usine et ils se sont dits, si c'est cette vie là qui nous attend, on n'en veut pas. La vie c'est aujourd'hui, c'est maintenant, et on va prendre ce qu'on ne veut pas nous donner ", témoigne l'acteur principal du film, Niels Schneider.

Un univers de violence scénarisé par Romain Quirot

Dans cet univers de violence s'immisce une jeune femme. Billy cherche la vengeance, elle découvre la liberté. "C'est le rôle d'une femme forte, libre. Il faut porter des grandes robes mais à la fois, on ouvrait le décolleté, on levait la robe pour montrer ses bas, chose qu'on ne faisait jamais à l'époque ", décrit l'actrice Alice Isaaz. Romain Quirot voulait explorer le film de gangsters. Il a choisi un pan peu connu de notre histoire : les "Apaches" sont le côté sombre du tableau joli de la belle époque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.