Cinéma : le combat des petites salles
Les Français aiment le cinéma avec plus de 200 millions de spectateurs dans les salles. Une grande partie de ses entrées se font dans des multiplexes, mais les petits cinémas indépendants tentent malgré tout de résister.
Prenez un cinéma d'art et d'essai, un film culte hollywoodien, quelques coupes de champagne avec lesquelles une directrice accueille chaque spectateur, et vous aurez la recette d'un petit cinéma pour fidéliser son public. La fréquentation, voilà qui est vital pour ces cinémas indépendants. Alors, pour booster leurs entrées, 28 cinémas parisiens se sont unis pour créer une carte de fidélité.
Une bataille de tous les jours
C'est un combat qui se joue chaque semaine lors des réunions avec les distributeurs, qui placeront les meilleurs films dans les salles qui marchent le mieux. Car en face, il y a la concurrence féroce des multiplexes. En France, sur plus de 2 000 cinémas, seuls 219 comportent plus de huit salles, mais ils captent 60% des entrées. Les indépendants résistent, mais au prix d'une bataille de tous les jours pour casser une image souvent désuète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.