Cet article date de plus de deux ans.

Cinéma : Kirk Douglas est mort à 103 ans

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Cinéma : Kirk Douglas est mort à 103 ans
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'acteur américain légendaire s'est éteint mercredi 5 février à l'âge de 103 ans, a annoncé son fils Michael Douglas. Kirk Douglas était renommé pour ses rôles dans "Spartacus" ou "Les Sentiers de la gloire".

À jamais, Kirk Douglas sera Spartacus, dans le film du même nom de Stanley Kubrick, l'esclave qui défie Rome. L'acteur américain est décédé mercredi 5 février à l'âge de 103 ans. De tous les films de Kirk Douglas, c'est Spartacus qui lui ressemble le plus. Dans les années 1950, en pleine traque des artistes communistes, il recrute un scénariste banni d'Hollywood pour ses opinions politiques pour écrire ce chef-d’œuvre, lui qui coproduit ce péplum.

Proche des démocrates

Les Sentiers de la gloire, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, Les Vikings, 20 000 Lieues sous les mers... La carrière de Kirk Douglas est riche, pas son palmarès. Trois fois nommés aux oscars, jamais gagnant : il reçoit juste un oscar d'honneur en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. "Je ne veux pas oublier que, moi, je suis le fils d'un chiffonnier", déclarait-il en français en 1989 sur le plateau de l'émission "Apostrophe". Engagé, proche des démocrates, il avait publié une virulente tribune contre Donald Trump en 2016, rappelant ses origines : fils d'immigrants juifs de Russie devenu star grâce à un pays généreux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.