Cinéma : Jean-Pascal Zadi, des plateaux de tournage à la scène des César

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Cinéma : Jean-Pascal Zadi, des castings aux César
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

L’acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi, récompensé du César du Meilleur espoir masculin pour le film "Tout simplement noir", est l’invité du 23 heures, lundi 22 mars.

S’il ne vient pas du milieu du cinéma, Jean-Pascal Zadi peut tout de même s’enorgueillir d’avoir reçu le César du Meilleur espoir masculin 2021 pour son film Tout simplement noir. L’acteur et réalisateur, invité du 23 heures, lundi 22 mars, a d’ailleurs le triomphe modeste, mais collectif : "Ce César, je le partage avec John Wax, qui a co-réalisé le film avec moi. C’est vrai que quand on ne vient pas du milieu, on s’en fait tout une montagne, mais il faut juste travailler et ça peut arriver."

"Beaucoup d’obscurité, mais un peu de lumière"

Le comédien refuse toutefois de se définir comme un "porte-voix" pour celles et ceux mis à l’écart par l’industrie du cinéma. "Avec du travail, de la volonté, et un petit peu de chance, on peut faire des choses", assure-t-il. Pour autant, Jean-Pascal Zadi n’en est pas moins conscient des "problèmes de discrimination, par rapport au genre et à la couleur de peau", mais il estime "être la preuve qu’il y a beaucoup d’obscurité, mais aussi un peu de lumière".

Cette lumière, c’est notamment la sortie de son film Tout simplement noir sur les écrans : "C’est l’histoire d’un acteur raté qui décide d’organiser une grosse marche de contestation et qui va essayer de convaincre des célébrités d’y participer. Plus le film avance, plus on se rend compte que ce qui intéresse ce type, c’est peut-être plus l’occasion de briller que la marche en elle-même", explique Jean-Pascal Zadi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.